PARIS, FRANCE, 25 Janvier, 2024 - Goldman Sachs et la Société financière internationale (IFC, selon le sigle en anglais, membre du groupe Banque Mondiale) ont annoncé aujourd’hui l’extension de leur partenariat afin de créer davantage d’opportunités pour les femmes entrepreneures dans les marchés émergents en leur donnant accès à une formation commerciale, à des ressources et à des financements.
Goldman Sachs a annoncé le lancement d’une version française du programme d’études en ligne 10,000 Women. Le programme sera mis à la disposition des femmes entrepreneures d’Afrique francophone par l’intermédiaire des institutions partenaires d’IFC et sera présenté dans le cadre de ses divers programmes de renforcement des capacités.
Cette initiative complétera le travail du Women Entrepreneurs Opportunity Facility (WEOF) lancé en 2014. C’était alors le premier mécanisme mondial dédié à l’élargissement de l’accès au capital pour les femmes entrepreneures dans les marchés émergents.
Le déficit de financement des petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes dans les marchés émergents est estimé à 1,5 trillion de dollars. À ce jour, IFC, par l’intermédiaire du WEOF, a mobilisé 2,96 milliards de dollars de capitaux pour permettre aux intermédiaires financiers d’apporter des fonds aux femmes entrepreneures, dépassant ainsi son objectif initial de 600 millions de dollars. Ce financement a permis de débloquer une augmentation de 4,6 milliards de dollars du volume de prêts rétrocédés par les institutions financières aux femmes entrepreneures. Il a atteint plus de 164 000 PME détenues par des femmes dans 56 pays.
S’appuyant sur les ressources, la portée et l’expertise d’IFC et du programme 10,000 Women de Goldman Sachs, le WEOF a été créé pour élargir et approfondir le financement des PME féminines dans les pays en développement, renforcer les capacités des femmes entrepreneures en leur donnant accès au capital et à l’expertise. Il a aussi pour objectif de démontrer qu’il est viable commercialement d’investir dans des femmes en attirant des investisseurs extérieurs.
Asahi Pompey, responsable mondial de l’engagement des entreprises chez Goldman Sachs, a déclaré :
« Le partenariat entre Goldman Sachs et IFC, qui dure depuis dix ans, repose sur un engagement commun en faveur du renforcement des capacités des femmes entrepreneures à l’échelle mondiale. Depuis 2008, notre programme a un impact tangible sur les participantes et leurs entreprises : 70 % des diplômées ont augmenté leur chiffre d’affaires et 60 % ont créé de nouveaux emplois. Ensemble avec l’IFC, nous sommes fiers de continuer dans cette direction à plus grande échelle, avec un impact encore plus important ».
Susan Lund, vice-présidente d’IFC pour l’économie et le développement du secteur privé, a déclaré :
« L’apprentissage en ligne peut être un outil puissant pour les entrepreneurs qui souhaitent démarrer et développer leur activité. Dans une étude menée par l’IFC et Coursera auprès des femmes ayant recours à cet apprentissage, un tiers d’entre elles ont déclaré avoir trouvé un nouvel emploi, créé une entreprise ou amélioré leurs performances professionnelles ou commerciales après avoir suivi des cours en ligne. Grâce à cette offre élargie de formation et de capital, Goldman Sachs et l’IFC soutiennent les femmes entrepreneures du monde entier en supprimant les obstacles auxquels elles se heurtent et en encourageant l’amélioration des compétences et l’accès au financement ».
À propos d’IFC
La Société financière internationale (IFC, selon le sigle en anglais), membre du groupe de la Banque mondiale, est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Nous travaillons dans plus de 100 pays, utilisant notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice fiscal 2023, l’IFC a engagé un montant record de 43,7 milliards de dollars auprès d’entreprises privées et d’institutions financières dans les pays en développement, tirant parti de la puissance du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et stimuler la prospérité partagée, alors que les économies sont aux prises avec les impacts des crises mondiales qui s’aggravent.
Pour plus d’informations, visitez le site www.ifc.org.
À propos du programme 10,000 Women de Goldman Sachs
Le programme 10,000 Women de Goldman Sachs est une initiative philanthropique visant à favoriser la croissance économique en offrant aux femmes entrepreneures du monde entier une formation en gestion et en commerce ainsi qu’un accès au capital. L’initiative est financée par la Fondation Goldman Sachs et a touché plus de 200 000 femmes dans plus de 150 pays. En partenariat IFC, le programme 10,000 Women de Goldman Sachs a lancé en 2014 la première facilité de financement mondiale pour permettre à davantage de femmes entrepreneures d’accéder au capital. Le programme de formation commerciale en personne 10,000 Women a été lancé en 2008, touchant plus de 10 000 femmes dans 15 pays à travers le monde, et en 2018, le programme d’études 10,000 Women été mis à disposition en ligne sur Coursera, démocratisant davantage l’accès à une formation commerciale dans plus de coins du monde.
Pour plus d’informations sur l’investissement de Goldman Sachs dans les femmes entrepreneurs, visitez https://www.goldmansachs.com/community-impact/10000women/
Our weekly newsletter with insights and intelligence from across the firm
By submitting this information, you agree to receive marketing emails from Goldman Sachs and accept our privacy policy. You can opt-out at any time.